Règlement du concours des Burgers Toqués

Article 1 : Présentation

Les Burgers Toqués ont été créé en 2014 par l’école Pôle Paris Alternance et l’association BEE EVENT dont le numéro d’immatriculation à la préfecture de police est le : W783004866. Le siège de PPA est sis 5 rue Lemaignan, 75014 Paris.

Son objectif est de soutenir les jeunes créateurs et les révéler aux professionnels partenaires de l’événement pour générer des rencontres business, des synergies et des collaborations inédites. Il s’agit d’un tremplin important pour des passionnés de cuisine et un moment de networking pour les différents acteurs de cet univers.

Pour la septième édition du concours Burgers Toqués, chaque candidat participant doit révéler le burger de son choix lié à la catégorie imposée. Chaque candidat inscrit doit répondre aux exigences d’un calendrier d’exécution, d’une thématique et d’un cahier des charges précis.

Article 2 :  Participants

Le Concours Burgers Toqués est un concours ouvert à tous les amateurs passionnés de cuisine et de street-food, avec ou sans expérience dans le domaine culinaire, pour délivrer un burger de caractère avec sa propre identité. Les participants doivent avoir plus de 18 ans au 1er janvier 2020.

Ce grand concours national vient réunir tous les passionnés de Burgers. 

La candidature est individuelle et ne peut faire l’objet d’une candidature groupée.

Définition des cibles :

Hommes et femmes, au moins 18 ans amateurs ou professionnels et aimant la cuisine

Presse et influenceurs entre 20 et 35 ans spécialisés dans la food et leaders d’opinions

La famille et les amis des candidats retenus, le personnel organisateur, le jury, les médias ainsi que les partenaires et personnel de sécurité peuvent bien entendu être présents lors de l’événement mais ne peuvent en aucun cas y participer ni influencer les candidats lors de leur prestation et conception de leur recette.

Article 3 : Modalités de participation

Le concours des Burgers Toqués se déroulera en trois phases : la phase de candidature, la phase de vote et la finale. Chacune de ces phases ont des modalités différentes :

Lundi 23 mars 2020 (8h00) au lundi 11 mai 2020 (23h59) : Le participant dépose sa recette avec une photo de son burger représentant la catégorie monde sur  www.burgers-toques.fr sur la page “Candidature” : 

https://www.burgers-toques.fr/candidatures-2020

La catégorie unique est :

Burger de nos régions : célèbre les différentes régions de France en façonnant un burger aux saveurs d’ailleurs. Il est important que le jury voyage grâce aux saveurs typiques de la région choisie.Une association inédite pour une expérience créative culinaire autour des saveurs et spécialités des régions. Les burgers pourront être à base de fruits et légumes, de viandes et poissons, de céréales non ou peu raffinées, d’aromates, d’épices et associés à des techniques culinaires saines (mijoté, braisé, rissolé, vapeur).

Les candidats s’engagent sur l’honneur à garantir la sincérité et la véracité des informations qu’ils fournissent, toute imprécision ou omission susceptible d’introduire un jugement erroné entrainera l’annulation du dossier de candidature ou l’exclusion du candidat.

Le xx xx  2020 est publié sur Facebook, Instagram et Twitter les 6 candidatures retenues par le jury 2020 des Burgers Toqués : https://www.facebook.com/burgerstoques/

Les décisions du Jury sont souveraines. Elles ne pourront faire l’objet d’aucune réclamation et ne seront pas susceptibles de recours par les candidats.

Xx 2020 : Finale du concours en présence d’un jury spécialisé, du commanditaire, partenaires, presse et invités. Pour participer en tant que simple spectateur, les inscriptions se feront à partir du xx 2020.

Article 4 : résultat du concours et remise des prix

L’annonce des résultats aura lieu à l’issue de la réalisation du Burger devant le jury le 11 juin 2020 à Paris. La présence des candidats est obligatoire.

Article 5 : Validité de participation

5.1 Déroulement de la phase de candidature

Les inscriptions se feront exclusivement à travers le site du concours : www.burgers-toques.fr du xx xx au xx xx 2020 sur la page “Candidature”

Si une même personne dépose plusieurs recettes, seule la première recette sera prise en compte

En participant, le candidat autorise la diffusion de la photo et du nom de son burger ainsi que son nom et prénom. Il autorise les Burgers Toqués à le contacter aux coordonnées qu’il aura donné le jour de son inscription.

Pour valider son inscription, le dossier de candidature devra être complet.
Éléments du dossier de candidature à fournir dans un même temps :

  • Fiche candidat: coordonnées (nom + prénom + date de naissance + mail + numéro de téléphone + adresse + code postal + ville + étudiant ou non du réseau GES + si oui, préciser l’école + nom et mail du parrain en cas de parrainage par un étudiant du réseau GES).                                                                                                  
  • Nom du Burger et photo du burgerqu’il souhaite voir publier sur Facebook : Le visuel du Burger doit résulter de la production personnelle du candidat et avoir la forme d’un burger. La photo ne doit comporter aucune écriture et doit être prise de façon à voir le burger en entier et droit.Les ingrédients doivent être à l’intérieur du burger et ne pas dépasser 3 cm autour.
  • Ingrédients de la recette: Attention les éléments présents dans la liste seront ceux disponibles le jour du concours. Le candidat devra respecter à la lettre la recette présentée le jour de son inscription. La recette doit résulter de la production personnelle du candidat.

Lespains réalisés maison par les candidats peuvent être réalisés en amont de la compétition.

L’association BEE EVENT remboursera la facture des candidats sélectionnés à hauteur de 20 euros par candidats pour les produits dont ils auront besoin pour le concours.

Les candidats devront justifier par un ticket de caisse le montant des achats réalisés. Au-delà de ce montant le candidat devra prendre en charge ses dépenses.

Les candidats ne pourront réaliser aucune préparation en amont sauf dérogation de la part de l’équipe organisatrice des Burgers Toqués.

Les plans de travail et les ingrédients du candidat seront vérifiés 1 heure avant le concours par l’équipe organisatrice.

Article 6 : Modifications, réserves et annulations

Les organisateurs et les membres du jury ont le droit de refuser des dossiers incomplets.

Ils se réservent le droit d’attribuer ou de ne pas attribuer les prix s’ils estiment après examen des candidatures qu’elles ne répondent pas aux critères du concours.

Les jurys sont souverains de leur décision et n’ont pas l’obligation de motiver leur décision, qui est sans recours.

Article 7 : Le jury

Le jury sera composé de 6 personnes :

  • Le gagnant de l’année 2019 : le Tatoué Toqué
  • Des professionnels de la restauration / influenceurs

Article 8 : Déroulement de la finale

Les 6 candidats sélectionnés par le jury pour le titre de « Burger Toqué de l’année 2020 » se rencontreront à l’occasion de la Grande Finale du concours « Burgers Toqués » qui se tiendra le xx xx 2020 à Paris.

8.1 – Déroulement de la finale :

  1. Début du concours : rendez-vous de tous les candidats à 17h, jury et autres personnes qui assisteront à la finale.
  2. Début de la compétition à 19h45
  3. Dégustation et délibération du jury entre 20h45 et 21h
  4. Annonce des gagnants et remise des prix à partir de 21h20

8.2 Conditions de réalisation des recettes durant la compétition 

Les 6 finalistes viendront réaliser en temps réel et face à un public la recette soumise lors de leur candidature. Les finalistes confectionneront2 burgers en 1h de temps. Leurs burgers seront jugés, d’après leurs qualités organoleptiques (aspect, odeur, goût, touché, description orale faite par le candidat) par les membres du jury, puis par une note globale. Cette note permettra ou non aux participants de chaque catégorie de Burger de monter sur le podium.

Le burger présenté devra être celui réalisé lors de l’inscription au concours.

Si le candidat a besoin de matériel pour réaliser son Burger il devra le signaler en amont à l’équipe organisatrice des Burgers Toqués.

Article 9 : lots et dotations

  • Le gagnant remportera un trophée et une bouteille de champagne
  • Le 2ème candidat remportera un trophée, une bouteille de champagne
  • Le troisième candidat remportera un trophée, une bouteille de champagne

La valeur des lots est déterminée au moment de la rédaction du présent règlement et ne saurait faire l’objet d’une contestation quant à son évaluation.

Il est précisé que les dotations n’incluent ni le déplacement des gagnants et accompagnants, ni les frais divers de séjour (restauration par exemple). D’une manière générale, les dotations ne comprennent aucune dépense liée à l’utilisation des dotations gagnées.

Les organisateurs se réservent le droit de substituer, à tout moment, à l’un des lots proposés, un lot d’une valeur équivalente ou de caractéristiques proches.

Les présents lots ne peuvent faire l’objet d’une demande de contrepartie financière, d’échange ou de reprise, pour quelque raison que ce soit.

Article 10 : acceptation du règlement et données personnelles

La participation au présent concours implique l’acceptation pleine, entière et sans réserve du présent règlement. Ce règlement est soumis à la loi française.

Par ailleurs, ce règlement peut être obtenu gratuitement sur simple demande écrite formulée auprès de la Société organisatrice.

Conformément à la loi Informatique et Libertés, du 6 janvier 1978, modifiée en 2018 sous le nom de RGPD, chaque participant dispose d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données nominatives le concernant, qu’il peut exercer en écrivant à Valérie Lepore – Concours Burgers Toqués – PPA – 5 rue Lemaignan – 75014 PARIS. Les renseignements communiqués par les candidats sont destinés à la gestion du présent concours et notamment à la remise des prix.

Les organisateurs se réservent le droit de modifier à tout moment le présent règlement, et d’écourter, de proroger voire d’annuler le Concours Burgers Toqués si les circonstances l’exigeaient. La responsabilité des organisateurs ne saurait dès lors être engagée de ce fait.

Les participants autorisent expressément les organisateurs du concours, à titre gratuit, à publier, communiquer, exposer et divulguer oralement, graphiquement ou par écrit les projets présentés dans le cadre de ce concours.

Chaque participant accepte d’être médiatisé (photo, CV …) et autorise les organisateurs, à titre gratuit, à exploiter leur droit d’image sur tous les supports de communication attachés au présent concours durant 5 ans.

Article 11 : Litiges

La participation à ce concours implique l’acceptation pleine et entière du présent règlement et l’arbitrage en dernier ressort de la société organisatrice, des partenaires et conseils pour toutes les contestations relatives à l’interprétation ou à l’application du présent règlement.

Toute interprétation litigieuse du présent règlement ainsi que tous les cas non prévus seront tranchées par un jury désigné par l’organisateur. Il ne sera répondu à aucune demande écrite concernant l’interprétation du présent règlement pour des raisons de coût et de logistique.

Article 12 : propriété intellectuelle

Chaque candidat autorise les organisateurs du concours et l’ensemble des partenaires à se référer à leurs noms, signes distinctifs et projets à des fins de relations presse, publiques et de communication sans que cette autorisation ouvre droit à d’autres contreparties que celle du lot offert. La participation au concours et le dépôt d’un dossier impliquent l’acceptation entière et sans réserve du présent règlement.  Les candidats s’engagent à participer à toutes opérations de relations publiques et de presse avant et post événement relatives au concours. L’absence du candidat, sans justificatif réel et sérieux, pourra entraîner sa disqualification. En cas d’irrégularité ou de manquement au présent règlement, le jury se réserve la possibilité́ de retirer le prix attribué au lauréat.  Les candidats s’engagent à répondre aux demandes d’informations du Jury et se rendre aux entrevues organisées par le Jury.

Article 13 : responsabilités

Les organisateurs se réservent le droit de modifier à tout moment le présent règlement, et d’écourter, de proroger voire d’annuler le concours Burgers Toqués si les circonstances l’exigeaient. La responsabilité des organisateurs ne saurait dès lors être engagée de ce fait.

Article 14 : Limitation de responsabilité

 

LaparticipationauconcoursBurgers Toquésimpliquelaconnaissanceetl’acceptationdes caractéristiques et des limites d’Internet : les risques inhérents à toute connexion et transmission sur Internet,l’absencedeprotectiondecertainesdonnéescontredesdétournementséventuelsetlesrisques decontaminationpardeséventuelsviruscirculantsurleréseau.Enconséquence,PôleParisAlternance Business School ne saurait en aucune circonstance être tenue responsable, sans que cette liste soit limitative:

  • De la transmission et/ou de la réception de toute donnée et/ou information sur Internet
  • De défaillance de tout matériel de réception ou des lignes decommunication
  • Depertedetoutcourrierpapierouélectroniqueet,plusgénéralement,depertedetoutedonnée du fait des prestataires (postes et fournisseursd’accès)
  • Des problèmesd’acheminement
  • Du fonctionnement de toutlogiciel

PPABusinessSchools’engageàmettreenplaceunegarantiedesécuritérelativeauxrisquesinhérents àl’utilisationdel’informatiqueenmettantenplaceunsystèmedesécurité(antivirus).Demêmegarantir la sécurisation de données personnelles et la déclaration CNIL du ficher des participants.

Article 15 : Dispositions diverses

Tout participant au concours des Burgers Toqués s’engage à :

  • Prendre connaissance et accepter sans réserve le règlement intérieur
  • Participer à la remise des prix, s’il est lauréat
  • Aucun retard ne sera toléré le jour du concours final, auquel cas, le participant peut se voir refuser sa participation au concours
  • Accepter les cadeaux et prix sous leur forme attribuée.
  • Relayer sa participation au concours sur les réseaux sociaux et présenter les cadeaux partenaires qui lui seront confiés.

En cas d’absence du lauréat ou de son représentant, celui-ci ne pourra prétendre à aucun prix.