Règlementation Concours des Burgers Toqués

 

Article 1 : Présentation

Les Burgers Toqués ont été créé en 2014 par l’école Pôle Paris Alternance et l’association BEE EVENT dont le numéro d’immatriculation à la préfecture de police est le : W783004866

Une jeune agence événementielle HOP POP ‘UP spécialisée dans le culinaire, a été créé dans le cadre de la scolarité pour aider dans l’organisation de l’événement des Burgers Toqués 2018.

Son objectif est de soutenir les jeunes créateurs et les révéler aux professionnels partenaires de l’événement pour générer des rencontres business, des synergies et des collaborations inédites.

Pour la cinquième édition du concours Burgers Toqués, chaque candidat participant doit révéler le burger de son choix lié aux catégories imposées. Chaque candidat inscrit doit répondre aux exigences d’un calendrier d’exécution, d’une thématique et d’un cahier des charges précis.

Article 2 :  Participants

Le Concours Burgers Toqués est un concours ouvert à tous les amateurs passionnés de cuisine et de street-food, avec ou sans expérience dans le domaine culinaire, pour délivrer un burger de caractère avec sa propre identité. Les participants doivent avoir plus de 18 ans au 1er janvier 2018.

Ce grand concours national vient réunir tous les passionnés de Burgers. 

La candidature est individuelle et ne peut faire l’objet d’une candidature groupée.

Définition des cibles :

Hommes et femmes actifs, à partir de 18 ans : professionnels dans le domaine du journalisme ou blogueurs célèbres, disposant d’une réelle communauté et d’une forte implication sur les réseaux sociaux.

Lycéens et étudiants : hommes et femmes, entre 16 et 25 ans et inscrits dans un établissement scolaire.

Grands publics : hommes et femmes, à partir de 25 ans et plus.

La famille et les amis des candidats retenus, le personnel organisateur, le jury, les médias ainsi que les partenaires et personnel de sécurité peuvent bien entendu être présents lors de l’événement mais ne peuvent en aucun cas y participer ni influencer les candidats lors de leur prestation et conception de leur recette.

Article 3 : Modalités de participation

Le concours des Burgers Toqués se déroulera en trois phases : la phase de candidature, la phase de vote et la finale. Chacune de ces phases ont des modalités différentes :

3 avril 2018 (8h00) au 20 mai 2018 (23h59) : Le participant dépose sa recette avec une photo de son burger selon la catégorie représentée sur le site suivant www.burgers-toques.fr sur la page “Je dépose ma recette” : http://www.burgers-toques.fr/candidature-concours-burgers/Les catégories représentées sont :

Burger Fifties : Adaptation libre du plus grand classique américain façon diner. Les candidats devront y apporter leur touche personnelle qui fera toute la différence pour les papilles du jury.

Burger Monde : célèbre les différentes cultures du monde en façonnant un burger aux saveurs d’ailleurs. Faites-nous voyager en reprenant les saveurs typiques  du pays qui vous est cher.

Burger Healthy : Bio, sans gluten, eco friendly, apportez une dimension équilibrée et saine à votre burger.

Les candidats s’engagent sur l’honneur à garantir la sincérité et la véracité des informations qu’ils fournissent, toute imprécision ou omission susceptible d’introduire un jugement erroné entrainera l’annulation du dossier de candidature ou l’exclusion du candidat.

Du 21 mai (08h00) au 27 mai (23h59) : Les 6 Burgers finalistes seront sélectionnés par un jury après étude de toutes les candidatures.

Les décisions du Jury sont souveraines. Elles ne pourront faire l’objet d’aucune réclamation et ne seront pas susceptibles de recours par les candidats.

28 mai 2018 (10h00) : Annonce des finalistes sur la page Facebook des Burgers Toqués : https://www.facebook.com/burgerstoques/

14 juin 2018 : Finale du concours en présence d’un jury spécialisé, du commanditaire, partenaires, presse et invités. Pour participer en tant que simple spectateur, les inscriptions se feront à partir du 14 mai 2018.

Article 4 : résultat du concours et remise des prix

L’annonce des résultats aura lieu à l’issue de la réalisation du Burger devant le jury le 14 juin 2018 à Paris. La présence des candidats est obligatoire.

Article 5 : Validité de participation

5.1 Déroulement de la phase de candidature

Les inscriptions se feront exclusivement à travers le site du concours : www.burgers-toques.fr du 3 avril au 20 mai 2018 sur la page “Je dépose ma recette” : http://www.burgers-toques.fr/candidature-concours-burgers/

Si une même personne dépose plusieurs recettes, seule la première recette sera prise en compte

A partir du 21 mai jusqu’au 27 mai les recettes des candidats seront étudiées par un jury. 

Les 6 Burgers retenus seront dévoilés sur la page Facebook des Burgers Toqués: https://www.facebook.com/burgerstoques/

En participant, le candidat autorise la diffusion de la photo et du nom de son burger ainsi que son nom et prénom. Il autorise les Burgers Toqués et l’agence Hop Pop ‘Up à le contacter aux coordonnées qu’il aura donné le jour de son inscription.

Pour valider son inscription, le dossier de candidature devra être complet.
Éléments du dossier de candidature à fournir dans un même temps :
* Fiche candidat : coordonnées (Nom + Prénom + Mail + Numéro de téléphone).                                                                                                                  *Choix de la catégorie : le candidat doit choisir parmi 3 catégories : Burger Fifties, Burger Healthy et Burger Monde.
* Photo du burger & Nom du Burger qu’il souhaite voir publier sur Facebook : Le visuel du Burger doit résulter de la production personnelle du candidat et avoir la forme d’un burger. La photo ne doit comporter aucune écriture et doit être prise de façon à voir le burger en entier et droit. Les ingrédients doivent être à l’intérieur du burger et ne pas dépasser 3 cm autour. 
* Ingrédients de la recette : Attention les éléments présents dans cette liste seront ceux disponibles le jour du concours. Le candidat devra respecter à la lettre la recette présentée le jour de son inscription. La recette doit résulter de la production personnelle du candidat.

Les pains réalisés maison par les candidats peuvent être réalisés en amont de la compétition.

L’association BEE EVENT remboursera la facture des candidats sélectionnés à hauteur de 40 euros par candidats pour les produits dont ils auront besoin pour le concours.

Les candidats devront justifier par un ticket de caisse le montant des achats réalisés. Au-delà de ce montant le candidat devra prendre en charge ses dépenses.

Les candidats ne pourront réaliser aucune préparation en amont.

Les plans de travail et les ingrédients du candidat seront vérifiés 1 heure avant le concours par l’équipe organisatrice.

Article 6 : Le jury

Le jury sera composé de 5 personnes :

  • Le gagnant de l’année précédente : Sébastien PENRIN, gérant du restaurant « Anthony’s La Table de Seb »
  • 1 influenceur
  • Des professionnels de la restauration

Article 7 : Déroulement de la finale

Les 6 candidats sélectionnés par les internautes et le jury pour le titre de « Burger Toqué de l’année 2018 » se rencontreront à l’occasion de la Grande Finale du concours « Burgers Toqués » qui se tiendra le 14 juin 2018 à Paris.

7.1 – Déroulement de la finale :

  1. Début du concours : rendez-vous de tous les candidats à 18h, jury et autres personnes qui assisteront à la finale.
  2. Début de la compétition à 19h00
  3. Dégustation et délibération du jury entre 19h45 et 20h45
  4. Annonce des gagnants et remise des prix à partir de 21h15

7.2 Conditions de réalisation des recettes durant la compétition 

Les 6 finalistes viendront réaliser en temps réel et face à un public la recette soumise lors de leur candidature. Les finalistes confectionneront 2 burgers en 1h de temps. Leurs burgers seront jugés, d’après leurs qualités organoleptiques (aspect, odeur, goût, touché, description orale faite par le candidat) par les membres du jury, puis par une note globale. Cette note permettra ou non aux participants de chaque catégorie de Burger de monter sur le podium.

Le burger présenté devra être celui réalisé lors de l’inscription au concours.

Si le candidat a besoin de matériel pour réaliser son Burger il devra le signaler en amont à l’agence organisatrice Hop Pop ‘UP.

Article 8 : lots et dotations

  • Le gagnant remportera un (ou des) lot(s) d’une valeur de 500 euros
  • Le 2ème candidat remportera un (ou des) lot(s) d’une valeur de 300 euros.
  • Le troisième candidat remportera un (ou des) lot(s) d’une valeur de 100 euros.

La valeur des lots est déterminée au moment de la rédaction du présent règlement et ne saurait faire l’objet d’une contestation quant à son évaluation.

Il est précisé que les dotations n’incluent ni le déplacement des gagnants et accompagnants, ni les frais divers de séjour (restauration par exemple). D’une manière générale, les dotations ne comprennent aucune dépense liée à l’utilisation des dotations gagnées.

Les organisateurs se réservent le droit de substituer, à tout moment, à l’un des lots proposés, un lot d’une valeur équivalente ou de caractéristiques proches.

Les présents lots ne peuvent faire l’objet d’une demande de contrepartie financière, d’échange ou de reprise, pour quelque raison que ce soit.

Article 9 : acceptation du règlement

La participation au présent concours implique l’acceptation pleine, entière et sans réserve du présent règlement. Ce règlement est soumis à la loi française.

Par ailleurs, ce règlement peut être obtenu gratuitement sur simple demande écrite formulée auprès de la Société organisatrice.

Conformément à la loi Informatique et Libertés, du 6 janvier 1978, modifiée en 2004, chaque participant dispose d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données nominatives le concernant, qu’il peut exercer en écrivant à Valérie Lepore – Concours Burgers Toqués – PPA – 5 rue Lemaignan – 75014 PARIS.

Les organisateurs se réservent le droit de modifier à tout moment le présent règlement, et d’écourter, de proroger voire d’annuler le Concours Burgers Toqués si les circonstances l’exigeaient. La responsabilité́ des organisateurs ne saurait dès lors être engagée de ce fait.

Article 10 : Litiges

La participation à ce jeu implique l’acceptation pleine et entière du présent règlement et l’arbitrage en dernier ressort de la société organisatrice, des partenaires et conseils pour toutes les contestations relatives à l’interprétation ou à l’application du présent règlement.

Toute interprétation litigieuse du présent règlement ainsi que tous les cas non prévus seront tranchés par un jury désigné par l’organisateur. Il ne sera répondu à aucune demande écrite concernant l’interprétation du présent règlement pour des raisons de coût et de logistique.